perte de poidsLes femmes qui ont le plus réduit leur niveau de stress sont aussi celles qui ont affiché la meilleure perte de poids, notamment une réduction du gras abdominal, lequel est associé à des risques élevés de maladies cardiaques et de diabète.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont demandé à un groupe de femmes de participer à des séances de contrôle du stress. On leur a aussi montré comment être plus conscientes des signaux envoyés par le corps, comme la faim et la satiété. «Il faut également apprendre à se défaire de ses modèles, par exemple perdre l'habitude de combler une petite fringale par une barre de chocolat», indique la chercheuse Jennifer Daubenmier.

Les chercheurs ont constaté que le niveau de cortisol – l'hormone reliée au stress – et le poids sont directement reliés. Les femmes dont le taux de cortisol avait diminué voyaient aussi leur poids baisser.

Par ailleurs, les femmes obèses qui avaient appris à réduire leur niveau stress et à écouter les signaux envoyés par leur organisme affichaient une réduction significative du cortisol dès le réveil et étaient capables de maintenir leur perte de poids.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique «Journal of Obesity».